Les techniques manuelles vertébrales
et articulaires
Il s’agit de mouvements et postures spécifiques pratiqués tout en douceur, dans la détente, la concentration sur le ressenti du corps et une respiration spécifique.
Ils sont indiqués en particulier dans les douleurs articulaires des membres et du dos, appelées TMS (troubles musculo-squelettiques), mais aussi dans les troubles fonctionnels des différents systèmes corporels (neurologique, psychologique, ORL, respiratoire, cardiovasculaire, digestif, urinaire, gynécologique, hormonal, immunitaire...).
Les techniques utilisées sont :
- Les postures et mouvements type Arkana thérapeutiques
- Les mobilisations articulaires, ajustements et auto ajustements des articulations des membres et des vertèbres.
- Le massage Hakim du dos
Les effets sont : Un soulagement des douleurs, revitalisation des articulations, meilleur fonctionnement organique et soulagement psychologique.
Lire plus
Origines de ces méthodes :
Cette méthode était déjà une technique des médecines manuelles de Samara, taoïste, grecque, romaine, des anciens Celtes guérisseurs et des Slaves. Ayant fait preuve d’efficacité au cours des temps, elle a été adaptée à notre époque par des praticiens talentueux tels Dieter Dorn et ses élèves en Allemagne et Idris Lahore en France.
Quels en sont les principes de base ? :
1. Les médecins de Samara relient l’état de santé physique ou psychologique à l’état des articulations des membres, et surtout à l’état de la colonne vertébrale. En effet, la colonne vertébrale est une voie de transmission des informations entre le cerveau et toutes les parties du corps. Lorsque cette transmission est perturbée par des blocages au niveau de la colonne vertébrale, alors des troubles ou des maladies peuvent se développer : les lumbagos et sciatiques, bien connus, mais aussi migraines, troubles digestifs, asthme, angoisses, insomnies, etc.…
2. Les médecins de Samara connaissaient l’existence de lignes énergétiques, appelées Silsilla, que nous connaissons sous le terme de méridiens d’acupuncture.
Chaque vertèbre est en relation avec une ligne énergétique, et l’ensemble des douze silsilla passe sur l’ensemble des articulations. Ainsi, tout trouble d’une articulation peut entraîner une perturbation dans la circulation énergétique de la ligne qui passe dessus et être à l’origine de troubles à distance.
3. Il existe dans l’être humain une sagesse, une intelligence, une force autorégulatrice capable de lui faire retrouver la santé lorsque celle-ci n’est pas trop ébranlée. Lorsque la libre circulation de l’énergie est entravée par des blocages, il suffit de donner une minime impulsion pour lui permettre de recirculer librement à nouveau.
Livre référence : Idris Lahore. Dos Régénéré. Pratique Thérapeutique Dos et Articulations. Samadeva Thérapeutique. Paris : EccE, 2007 : 287.