Techniques énergétiques
Il s’agit de méthodes douces, simples et hautement efficaces qui agissent au niveau d’une
« interface informatique » entre le corps, le psychisme et l’esprit.
C’est dans cette interface, appelée système énergétique, que se situent les blocages de la
circulation de l’énergie vitale, énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps et
de notre psychisme ;
la pratique consiste à débloquer cette circulation, permettant ainsi un retour au bien être et à
la santé.
Ces techniques énergétiques sont efficaces sur de nombreux types de troubles :
- Physiques tels que des douleurs, des tensions musculaires, des troubles fonctionnels des organes, la fatigue chronique, l’insomnie.
- Psychologiques relevant du mal être ( manque de confiance en soi, d’estime de soi, des émotions négatives et conflictuelles : tristesse, peurs et phobies, soucis et doutes…)
- Les troubles addictifs et les dépendances de toute nature : alimentaires, jeux, drogues…
- Les troubles de santé : de nature psychosomatique, les maladies chroniques physiques et psychologiques en particulier la dépression, l’anxiété, les allergies, en complément des moyens médicaux conventionnels.
- Les difficultés relationnelles et professionnelles
En tant que médecin, j’ai expérimenté et vérifié la faisabilité et l’efficacité de ces méthodes chez des centaines de patients; j’en ai fait un mémoire dont le résumé est consultable dans le fichier suivant : (complément 3)
- Types de techniques énergétiques :
1) Traitements énergétiques par les méridiens (TEM)
2) L’ Ayurveda Energétique du Samadeva (SEA)
3) Le REIKI Tao To Qi
4) Le traitement de libération du subconscient
Les traitements énergétiques
par les Méridiens (TEM)
Les traitements énergétiques par les méridiens sont un nouveau modèle basé sur l’utilisation des méridiens de l’acupuncture dans l’état d’esprit du Samadeva. L'action thérapeutique sur les méridiens se fait par percussion ou pression douce sur des points de stimulation appelés lataifs (points d'acupuncture).
Les origines de la méthode :
Les TEM ont été élaborés par Idris Lahore qui, grâce à ses vastes connaissances médico-psychologiques et philosophiques et ses recherches approfondies, a fait un travail de synthèse et de créativité, à partir des
sources suivantes :
Des sources occidentales modernes :
- les travaux du psychologue américain Roger Callahan
- du thérapeute Gary Craig
- certains concepts de la Programmation Neuro-Linguistique de Grinder et Bandler
- de l’hypnose Ericksonnienne
- de certaines formes de kinésiologie, en particulier celle du psychiatre australien John Diamond
- d’autres modèles apparentés à l’EMDR (Eyes Movement Désensitization Reprocessing) du Docteur Francine Shapiro (1).
- toutes les recherches modernes sur le fonctionnement du cerveau, la neuro-biologie et la psycho-neuro-endocrino-immunologie
Des sources traditionnelles orientales :
- l’Ayurveda
- le Samadeva des derviches persans et des Maitres de Samara
- la Médecine Traditionnelle Chinoise
Les bases de la méthode :
Selon la conception des techniques énergétiques, bien-être, équilibre, réussite, performance, satisfaction, sont les signes d’une bonne circulation de l’énergie vitale en soi. Au contraire, dysfonctionnement ou limitation physique, psychologique, relationnelle, professionnelle ou manque de réussite, sont les signes de perturbations dans la circulation de cette même énergie.
Lire plus
Cette approche étant également systémique, elle implique le retour, par une autorégulation globale, à un nouvel équilibre basé sur l’acceptation du problème « tel qu’il est » et cependant totalement orienté vers la mise en œuvre d’une nouvelle et meilleure solution.
Il existe 14 lignes énergétiques ou méridiens principaux qui sont les plus concernés par nos protocoles (poumons, foie, vésicule biliaire, gros intestin, rate pancréas, reins, vaisseaux, cœur, estomac, nerfs- thymus, intestin grêle, vessie, Shilla et Darga (ces deux dernières respectivement appelées vaisseau conception et vaisseau gouverneur en médecine traditionnelle chinoise).
Chacune de ces lignes est reliée à toutes les interfaces de notre corps et de notre psyché : une zone cutanée, musculaire, des articulations, certaines vertèbres, une réaction du sacrum, système nerveux, circulatoire, une aire cérébrale, des cellules, une biochimie (certaines enzymes et certains neurotransmetteurs), certains organes, certaines fonctions organiques, un type d’émotions et de pensées, un type de comportements et une qualité spécifique d’énergie. L’ensemble de ces interfaces, appelé Makam, ou champ morphique selon le biologiste et philosophe le Dr Rupert Sheldrake (2), fonctionne de manière synchrone selon le principe quantique de résonance morphique. C'est-à-dire qu’un changement dans une interface quelconque de ce champ, se transmet instantanément à toutes les autres interfaces qui forment ce champ. Que le changement soit positif ou négatif, la réaction est globale. Autrement dit, la qualité de nos pensées est liée à celle de nos émotions, à celle de notre corps et de notre biochimie. Les neurosciences et la biologie récentes le confirment de plus en plus (3). C’est ainsi que notre santé physique, psychologique et énergétique sont inséparables et interdépendantes.
Quand l’énergie vitale circule de façon harmonieuse dans une ligne énergétique, toutes les interfaces de notre corps et de notre psyché qui lui sont reliées, tout ce champ morphique spécifique à cette ligne, fonctionne de façon saine. Quand ce n’est pas le cas, tout ce champ morphique est en souffrance. Un exemple, pour la ligne énergétique cœur : quand l’énergie vitale y circule harmonieusement, la personne sera aimable, tendre, affectueuse, confiante et compatissante; quand ce n’est pas le cas, en cas de stress, la personne réagira par la tristesse et les soucis, ou la colère voire des troubles de santé.
Sur chacune de ces lignes énergétiques, existe des points énergétiques diagnostiques et d’autres thérapeutiques : appelés lataifs ou points d’acupuncture.
D’autre part, il existe des lataifs pour les trois centres constitutifs de l’être humain : centre intellectuel, centre émotionnel et centre physique, comme cela est déjà décrit dans les neurosciences avec la tripartition cérébrale (le cortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien).
La stimulation des lataifs par des percussions ou des pressions, relance la circulation de l’énergie vitale et permet de la rétablir de façon harmonieuse ; ce qui se répercutera sur tout le champ morphique correspondant : un soulagement physique, émotionnel, une clarification de la pensée et souvent une perception nouvelle du problème traité, perception plus adaptée à la réalité du patient ainsi que la force d’agir de manière responsable (4).
1. FRANCINE SHAPIRO
Manuel d’EMDR. Principes, protocoles, procédures.
InterEditions, 2007.
2. Dr RUPERT SHELDRAKE
Revue Science et Conscience 38 : 66 - 69, 2010.
3. ROSSI E.L.
Psychobiologie de la guérison. Le Souffle D’Or. 2002
4. IDRIS LAHORE
Médecine neuro-énergétique du Samadeva. Ed. F.B.V. 2005.
Ayurveda énergétique du Samadeva (SEA) :
à l'écoute de sa sagesse intérieure
Le SEA s’appuie sur le savoir et le savoir faire de la médecine traditionnelle des sages Rishis de l’inde ancienne. Ils connaissaient le fonctionnement de l’ensemble des systèmes énergétiques ou des corps plus subtils de l’être humain. Idris Lahore en a fait un système de bien être et de santé original, en y introduisant les connaissances de la médecine moderne et de la kinésiologie.
Le but de la méthode est de repérer les perturbations des différents systèmes énergétiques pour les corriger, ce qui conduit à un bien être plus grand ou une amélioration naturelle de la santé.
La base de la méthode est l’utilisation du biofeedback musculaire, qui permet d’établir les connexions énergétiques là où elles sont perturbées.
Cette méthode est une proposition à la situation de l’être humain d’aujourd’hui : l’être humain a perdu son unité, il est entré dans la dualité et la fragmentation, et il a besoin d’une aide pour retrouver l’unité, le bien être et la santé. La pratique de SEA permet à l’organisme de synchroniser à nouveau l’ensemble de ses fonctions en rétablissant les connexions énergétiques perturbées. Alors, l’organisme, de façon tout à fait naturelle, permet à ses propres forces de guérison de mettre en œuvre tous les processus de retour à la santé et au bien être. Ce sont ces capacités de synchronisation, d’harmonisation et d’euphonisation qui font de SEA une méthode complémentaire à toutes les autres techniques de bien être ou de médecine, en particulier celles de la médecine scientifique, des médecines alternatives et naturelles, de l’ostéopathie, de la kinésiologie et des différentes formes de psychothérapies. Leur efficacité se trouve améliorée par l’utilisation préalable ou postérieure de SEA.
SEA permet l’amélioration ou la guérison de troubles aussi divers que :
-
les douleurs des articulations des membres et du dos, les problèmes musculaires et tendineux ;
-
les problèmes psychologiques, allant des troubles émotionnels aux stress et aux phobies ;
-
les problèmes de mémoire, de concentration, les difficultés à apprendre, les problèmes de sommeil;
-
la fatigue chronique;
-
les maladies liées aux infections bactériennes, virales, mycosiques ou parasitaires;
-
les allergies et intolérances alimentaires;
-
les troubles digestifs;
-
les maladies psychosomatiques : psoriasis, eczéma, troubles fonctionnels digestifs…
Pour plus de détail, il est possible de se référer à l’article suivant : complément 4
Le Reiki Tao To Qi
Le Reiki Tao To Qi est une méthode simple et efficace de bien-être, de santé, de relaxation, de régénération et de revitalisation qui se pratique par le toucher et l’imposition des mains, pour soi et pour les autres.
C’est une méthode traditionnelle au Japon : elle y est enseignée par de nombreuses écoles différentes.
Au-delà d’une méthode de bien-être et de santé, le reiki est une technique d’harmonisation de l’énergie, et plus précisément des énergies, aussi bien chez le receveur (client ou malade) que chez le praticien.
La pratique et ses bienfaits : Partout où le besoin se fait sentir
L’initié à la méthode, le praticien énergéticien, joue le rôle d’intermédiaire ou transmetteur entre l’énergie (reiki) et le receveur, celui auquel elle doit être transmise.
L’afflux de cette énergie semble fortifier, réguler, revitaliser et harmoniser celui qui la reçoit en même temps qu’elle permet à toutes les tensions de se relâcher, induisant une profonde relaxation chez le praticien comme chez le client.
Libérant les blocages énergétiques, le reiki permet de résoudre les conflits intérieurs et de dissoudre le stress accumulé, tout en nous renforçant face aux évènements de la vie. Il stimule également les forces d’auto-guérison.
Avant tout une méthode de développement personnel
Lorsqu’un être humain est affecté de perturbations (physiques, émotionnelles, intellectuelles, énergétiques ou spirituelles), la transmission de cette énergie a tendance à faire disparaître ces perturbations.
Le reiki est avant tout une méthode de développement personnel (physique, émotionnel, intellectuel et spirituel). C’est pourquoi il ne se substitue pas à un traitement médical. En effet, dans le cas d’une maladie, le reiki ne guérit ni ne soigne : l’énergie équilibre le système énergétique de la personne, ce qui, il est vrai, a le plus souvent comme conséquence de favoriser la guérison ou d’améliorer l’effet de tout traitement thérapeutique.
Le reiki rétablit le bien-être et la santé dans le corps physique, il conduit à un sentiment d’harmonie, de paix et d’enthousiasme dans la vie émotionnelle, ainsi qu’à une clarté de la pensée au niveau intellectuel.
Les effets bénéfiques du Reiki
- Il libère les tensions en conduisant à une relaxation profonde du corps et du mental.
- Il développe la vitalité et régénère.
- Il calme les douleurs et élimine les toxines.
- Il libère des tensions psychologiques dues au stress, à l’anxiété et à toutes les émotions négatives.
- Il améliore la faculté de concentration et la mémoire.
- Il conduit à un sommeil calme et réparateur.
- Il améliore naturellement l’ensemble de nos relations avec les personnes qui nous entourent et celles de notre environnement.
- Il participe au développement personnel et permet d’éveiller et de faire croître les talents innés ou acquis.
- Il éveille la conscience du corps, des émotions et des pensées.
- Il augmente la confiance en soi et l’estime de soi.
- Il rend plus sensitif au niveau de la vue, de l’audition, du toucher, du goût et de l’odorat.
- Il développe le courage et le sens de la responsabilité pour soi-même, les autres et l’environnement (« main verte » avec les plantes et autres végétaux).
- Il développe la faculté d’empathie ainsi que la compréhension et la sagesse.
- Il augmente la compassion, l’acceptation et l’amour des autres.
Référence : REIKI TAO TO QI.
Les origines ancestrales du Reiki.
IDRIS LAHORE.
Ed. ECCE
Le traitement de libération du subconscient
Il s’agit d’une technique de santé et d’équilibre psychologique qui permet de traiter les perturbations récurrentes du quotidien, grâce à la mobilisation des ressources du subconscient.
Ces perturbations récurrentes peuvent se manifester sous forme de schémas de pensées négatifs, de croyances limitantes, d’émotions négatives, de tensions, attitudes et comportements inadaptés au contexte réel du moment.
Domaines d'application de la méthode :
Cette méthode est particulièrement indiquée pour traiter le manque de confiance en soi, le manque d’estime de soi et toute forme de dépendance. Mais, en fait ce protocole est une ressource individuelle pour tous ceux qui :
-
veulent prendre leur vie en main,
-
cherchent à améliorer leur bien être ou leur santé en complément des moyens médicaux conventionnels,
-
ou qui cherchent tout simplement à vivre en harmonie avec leur environnement
-
ou même déployer leurs potentialités et leur créativité.
Origines de la méthode :
Cette méthode s’appuie sur un premier travail d’un psychiatre américain Larry Nims, avec sa technique nommée BSFF (Be Set Free Fast : se rendre libre rapidement). Idris Lahore a d’une part fait progresser cette technique en y incluant des aspects très larges de la psychologie humaine, et d’autre part, l’a simplifiée pour toute personne qui le décide.
Lire plus
Bases de la méthode :
- Notion de conscient, inconscient et subconscient :
Toutes nos expériences sont enregistrées dans notre mémoire consciente ou inconsciente grâce à un processus d’apprentissage appelé le subconscient. Ce dernier nous restitue alors automatiquement par la suite cet apprentissage de manière fidèle. Quand il s’agit d’expériences positives ou utiles, cela nous rend notre quotidien plus agréable (exemple du gâteau de notre grand mère) ou plus facile (exemple de l’apprentissage de la conduite automobile). Mais aussi, quand il s’agit d’expériences douloureuses ou traumatisantes du passé et qui n’ont pas pu être réglées, elles nous reviennent aussi à l’occasion d’une situation du présent qui ressemble de prés ou de loin à celle du passé. Elles reviennent sous forme de schémas de pensées négatifs, de croyances limitantes, d’émotions négatives, ou de tensions, attitudes et comportements inadaptés au contexte réel du moment.
Elles sont alors sources de conflit pour soi même, avec les autres ou avec notre environnement et sources de maladies.
Dans cette méthode, nous utilisons la qualité d’apprentissage du subconscient, pour se libérer du poids douloureux du passé.
- Notion de perturbations non intégrées :
La plupart de nos malaises, de notre mal être, est basé sur les schémas de pensée et les émotions négatives que nous avons vécu dans le passé et qui n’ont pas pu être intégrées. C‘est comme si certaines émotions n’avaient pas pu être vécues à fond et réglées. On appelle d’ailleurs ces émotions négatives non intégrées, des perturbations non intégrées, et elles continuent à vivre en nous ; et chaque fois que nous sommes confrontés dans notre vie extérieure à une situation apparentée, qui ressemble à la situation du passé, que nous n’avons pas pu complètement vivre ou exprimer ce que nous pensions, ce que nous ressentions, nous avons été obligés de refouler quelque chose - chaque fois donc que nous sommes face à cette situation de ce type, et bien c’est comme si un programme automatique se déroulait à nouveau, sortait de notre inconscient, de notre subconscient et s’imposait à nous, et nous empêchait de vivre de façon libre et nouvelle. Et c’est comme si chaque fois, quelque chose en nous cherchait à revivre la situation du passé pour enfin arriver à la régler, à l’éradiquer, enfin à éradiquer ce qu’il y a de contenu de négatif dans cette situation du passé. Et tout ceci malgré les efforts que nous pouvons faire.
Et ce traitement a pour but de transformer, d’éliminer ces schémas de pensée et ces croyances limitantes, pour qu’enfin nous soyons libérés du poids de ce passé. Le passé devient alors un simple souvenir déchargé de sa peine et de sa douleur, et prend sa juste place dans la biographie de l’individu.