Diététique - Nutrition
A notre époque, les principales sources de perturbation de l’alimentation viennent de la pollution des aliments, la perte de leur vitalité et enfin du déséquilibre acido-basique.
Une autre source indirecte mais fréquente de l’alimentation est liée aux troubles du comportement alimentaire. Celle ci est abordée par ailleurs avec les autres méthodes plus adaptées, mais en complément des mesures diététiques.
Après un premier entretien, le conseil diététique consistera en cas :
-
D’indices de pollution alimentaire : à vérifier par des analyses biologiques en particulier la recherche de métaux lourds dans les selles ou les cheveux. Le traitement de dépollution sera à base de plantes chélatrices de métaux telles que la Chlorella, la coriandre et l’ail des ours. En même temps, un travail de recherche de la source de pollution sera proposé ( les plus fréquentes : amalgames dentaires, excès de vaccination moderne contenant l’aluminium, tabagisme chronique avec accumulation de cadmium, alimentation polluée par des nappes phréatiques souillées ou par des ustensiles de cuisine inappropriés, enfant né d’une mère avec un organisme pollué…).
Voici quelques extraits hautement instructifs, d'une conférence qui a été donnée à l'école polytechnique de Zurich, le 14 mai 1998 par le Docteur Dietrich Klinghardt, de Seattle.
Le Dr Klinghardt est directeur d'une clinique spécialisée dans le traitement de la douleur à Santa Fe.
Il travaille également dans un cabinet spécialisé dans les maladies neurologiques graves.
Il a ainsi découvert les effets dévastateurs des métaux lourds, et est l'un des pionniers dans le traitement des maladies dues à ces métaux.
« Le mercure est considéré comme toxique quelle que soit sa concentration dans l'organisme et peut causer une très grande variété de perturbations psychologiques, comme des problèmes nerveux ou musculaires, des
changements d'humeur, des problèmes avec les organes ou les systèmes, et des problèmes physiques généraux comme fatigue, faiblesse et pâleur. »
Pour plus d’informations, consulter : www.ateliersante.ch
-
En cas d’indices de dévitalisation alimentaire (aliments trop chauffés, ou souvent passés au micro-ondes, ou manquant de fraicheur, ou aliments non biologiques ou industriels) : une prise de conscience avec de nouveaux comportements plus sains sont alors encouragés.
-
En cas d’indices de déséquilibre acido-basique :
- On vérifie le PH urinaire pendant quelques jours
- On identifie l’aliment ou les aliments excessifs (le plus souvent : les aliments sucrés, la viande et les produits laitiers), ou manquants (légumes, salades, légumineuses et fruits oléagineux, eau)
- On rappelle les besoins alimentaires adaptés à l’âge, l’état de santé et d’activité.
- Des propositions de bases équilibrées de menus sont données
- Des moyens de stimulation des émonctoires digestifs, rénaux, cutanés et pulmonaires peuvent être proposés.
- Une hygiène énergétique peut être proposée
Il peut être proposé, de suivre pendant un certain temps, l’expérience de l’équipe allemande de P. Jentschura et J. Lohkämper: deux grands spécialistes herboristes de la dépuration alcaline. La base de leur approche thérapeutique, une fois le déséquilibre acido-basique reconnu, est de rééquilibrer l’apport alimentaire, d’entamer un travail de libération du stress, puis de soutenir et stimuler les émonctoires en particulier grâce à un apport de sels minéraux végétabilisés et énergétiques, ainsi qu’un sel de bain alcalin et à une tisane associant 49 plantes choisies avec soin. Parfois, après avoir vérifié l'absence de contre-indication médicale (calculs biliaires ou urinaires importants), une plante dépurative comme l'aubier du Tilleul sauvage du Roussillon, l'ortie, pissenlit, peuvent être proposées.
Pour plus d’informations, consulter le site :
http://www.abcnaturopathie.com/la-cure-alcaline-du-docteur-peter-jentschura/